Mondial en chiffres : Brésil 1950

Nouvelle série sur Folk Football. Je vous propose chaque mois, de découvrir dix chiffres marquants sur une édition de la Coupe du monde. Pour ce premier épisode, on voyage au Brésil pour se remémorer le Mondial 1950, et quelques uns des records qui resteront dans les annales du tournoi.

3

C’est le classement de la Suède du défenseur Erik Nilsson qui terminera, devant l’Espagne de Telmo Zarra. La sélection scandinave fera mieux huit ans plus tard, avec une deuxième place en 1958. Bis repetita en 1994 aux États-Unis, où les Blågult vont finir troisième au dépens de la Bulgarie qui finira quatrième.

8

C’est le nombre de but inscrit par l’attaquant brésilien Ademir. Il s’offrira un quadruplé contre la Suède dans la poule finale. La star du tournoi finira meilleur buteur devant l’uruguayen Oscar Míguez qui terminera avec 5 réalisations.

Ademir qui marque un but contre le Mexique. | Crédit image : Netvasco.com.br

18

C’est l’âge du plus jeune joueur de cette Coupe du monde. Il s’agissait du chilien Carlos Ibáñez. Le défenseur jouera un match, le dernier de la Roja contre les États-Unis avec une victoire 5 à 2, mais les chiliens seront éliminés au premier tour, tout comme les américains.

22

C’est le nombre de but marqués par le Brésil. Finaliste de “son” Mondial, la Seleçao aura la meilleure attaque de la compétition, devant le vainqueur, l’Uruguay et ses 15 buts. Tout en bas du classement c’est la Bolivie qui sera l’attaque la moins prolifique avec 0 but marqué pour 8 buts encaissés.

35

C’est l’âge de Stanley Matthews au moment de ce Mondial. La légende anglaise disputera sa  première Coupe du monde avec les Three Lions. Muet tout au long du tournoi, il n’empêchera pas l’Angleterre de se faire éliminer au premier tour. Il fera une deuxième apparition en 1954 où il aura alors 39 ans.

Stanley Matthews avec le maillot anglais. | Crédit image : The100.ru

53

C’est l’âge qu’avait l’arbitre de la finale. L’anglais George Reader est encore aujourd’hui le plus vieil arbitre à avoir officié pour une finale de Coupe du monde. Mais il est aussi le premier anglais au sifflet dans un Mondial. Il officiera pour le match d’ouverture entre le Brésil et le Mexique, ainsi que pour un autre match du premier tour entre l’Uruguay et la Bolivie. 

79

C’est à cette minute qu’Alcides Ghiggia inscrira le dernier but du match entre l’Uruguay et le Brésil. Ce but permettra à la Celeste de remporter un deuxième trophée après celui de 1930. Il déclara plus tard dans une interview que “seulement trois personnes ont fait taire le Maracanã : le Pape, Frank Sinatra et moi”.

Alcides Ghiggia contre le Brésil. | Crédit image : 90min.com

1950

C’est depuis cette édition que la compagnie Coca-Cola sponsorise la Coupe du monde. L’entreprise américaine affiche au Brésil ses premières publicités dans les stades. Depuis cette édition, la marque de boisson gazeuse a toujours été une marque sponsor de la Coupe du monde.

173 850

C’est le nombre de spectateurs qui été présents au Stade Maracana de Rio de Janeiro pour la finale. Cette affluence constitue un record pour une finale de Coupe du monde. Les estimations varient de 170 000 personnes selon Mundo Deportivo à 173 850 pour la FIFA.

1 000 000

C’est l’estimation du nombre total de spectateurs qui ont assistés aux 22 matchs du tournoi. C’est la première fois dans l’histoire de la compétition que le million de spectateurs est atteint, auparavant la première édition en Uruguay détenait le record avec près de 550 000 spectateurs.

Le stade du Maracana le jour de la finale. | Crédit image : Commons.Wikipedia.org

Crédit image :

Pinterest.ca/Wikipedia.org (montage)

2 thoughts on “Mondial en chiffres : Brésil 1950

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.